Qui sommes nous?

Le Service d’Orientation pour Femmes à la recherche d’une Formation ou d’un Travail s'adresse aux femmes.

Les objectifs sont l'orientation et l'acquisition d'outils permettant à chacune de devenir autonome, actrice de sa réinsertion sociale et professionnelle.

Participer à la vie sociale

La méthodologie est participative et utilise la dynamique même du groupe comme support de formation: la gestion de conflits, l'affirmation de soi, la conciliation de la vie familiale et professionnelle...sont des matières traitées directement à partir de situations concrètes et vécues par le groupe. Cette dimension de groupe et la solidarité sont primordiales dans le contexte d'isolement que les personnes connaissent généralement en commençant la formation.

Par ailleurs, nous encourageons les participantes à rechercher elles-mêmes toute information utile et nécessaire à la construction de leur projet personnel d'insertion.

Reconnaître ses compétences et ses capacités professionnelles

Les programmes de formations aident les femmes à reconnaître leurs compétences, qu'elles aient été développées dans le travail au foyer, le bénévolat, la collaboration avec le conjoint...

Elles peuvent les valoriser professionnellement. Les participantes travaillent à identifier les aptitudes, les comportements qui font partie de leur personnalité et qui sont transférables sur le marché du travail.

Découvrir des métiers et choisir une orientation professionnelle

La découverte des métiers est une partie importante et souvent décisive pour choisir une nouvelle orientation professionnelle. Des collaborations sont établies avec des organismes de formations qui permettent aux participantes de se perfectionner dans l'orientation qu'elles ont choisie. Des liens avec les employeurs sont développés, via des stages en milieu professionnel.

Afin de favoriser l'égalité des chances, nous avons organisé des formations aux métiers peu connus des femmes et des initiations aux nouvelles technologies informatiques.